Le blog de Portail de Provence

La Maison Jonquier

Le nougat de Provence

Maison Jonquier

en 1860, vivait à Ollioules (Var), Louis Jonquier (1821-1890) dont le péché mignon était la gourmandise. Il était si gourmand qu’il lui arrivait, le soir, avec un ami pharmacien de travailler dans un mortier du miel et du sucre à des amandes décortiquées.

A ce mélange, il ajoutait ce qui est devenu son secret…

Les années passèrent, la recette s’améliora pour le plus grand bonheur de leurs amis et des habitants du quartier.

En 1885, Louis Jonquier, qui était alors fabricant de bougies, voit l’électricité qui commence à lui faire de l’ombre. Il propose donc à son fils Jules de travailler au développement d’une nouvelle activité. Ils seront les premiers nougatiers de la famille.

Depuis, la Maison Jonquier a fourni à de nombreuses familles le délicieux nougat entrant dans la composition des treize desserts du réveillon de la nuit de Noël. C’est maintenant une tradition, reprise par six générations, de fabriquer toute l’année, un nougat incomparable par sa composition.

Le secret des Jonquier réside autant par la sélection des meilleurs miels et amandes de l’année qu’à la rigueur d’un procédé de fabrication encore artisanal dans des chaudrons en cuivre qui datent de la création de la fabrique.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !