La barque catalane, qu’on appelle
plus communément « La Catalane »
est un bateau de pêche traditionnel qui était utilisé autrefois au long de la Côte méditerranéenne :
Venus du fond des âges, les pointus attestent de la science des charpentiers de marine qui leur donnèrent forme et des équipages qui les armèrent (Provençaux, Liguriens, Napolitains ou Catalans).
La barque catalane est sans doute le plus beau voilier de pêche du littoral méditerranéen , longue et fine sur l’eau, gréant une immense voile latine très ronde, elle a gardé dans l’esprit des pêcheurs la réputation d’un bateau marin et rapide.
La configuration de ces bateaux de pêche catalans a été pensée pour répondre à son usage sous le climat particulier des Côtes de la Catalogne.
Elle servait à pêcher au filet, sardines et anchois au large des côtes catalanes françaises et espagnoles , pointue aux deux extrémités, cela lui permet de faire front aux houles provoquées par les tempêtes de la Méditerranée et de limiter les chocs en brisant les vagues.
Ce bateau en bois construit par des mestres d’aixa (maitres charpentiers) arbore une grande voile traditionnelle latine qui peut atteindre une surface de 90m² et pivotant à 360°, cette voile triangulaire permet à l’embarcation de s’adapter aux changements brusques et fréquents d’orientation et de force du vent (il peut passer de la petite bise méditerranéenne au souffle parfois très violent de la Tramontane).
Le gréement latin permet à cette barque de naviguer « au près », c’est-à-dire contre le vent ,la cambrure du pont est conçue pour que les paquets de mer qui peuvent s’abattre en cas de tempête s’évacuent au plus vite :
- La grande voile, la mestre, est enverguée sur une longue antenne de 16 mètres, composée de deux espars liés entre eux, le car et la penne.
- Le mât emplanté au milieu du bateau est fortement incliné sur l’avant.
- La voile entièrement mobile autour du point de drisse est orientée dans le vent grâce à deux manœuvres coulissant au bas du car : l’orse poupe, qui, tournée à l’arrière, règle l’inclinaison de l’antenne, et le davant qui passe devant le capian et fait retour dans une moque. Le capian , c’est la proue du navire avec une forme un peu virile
- Le davant permet de régler l’antenne par rapport au lit du vent , àl’arrière, l’écoute permet de border. Une dernière manœuvre, l’oste, saisie dans la partie supérieure de l’antenne, permet d’assurer celle-ci, pour éviter de la laisser fouetter.
- La barque catalane est un bateau de pêcheurs sans port ; aussi, au retour de pêche, les barques munies de quilles d’échouage sont tirées à terre sur la plage.
A l’origine, la Catalane était fabriquée en 3 points de la Côte vermeille : à Banyuls de la Marenda, Collioure et Barcarès : la rivalité entre ces villes du Pays catalan était de rigueur.
D’autres charpentiers ont repris ce type de modèle sur toute la cote Provençale : comme Ruoppolo à Marseille, Aversa, Ricciardi, Scotto et Repetto à Sète, Lallemand à Agde et bien d’autres, à Valras et à Port-la-Nouvelle…
Les pêcheurs catalans, audacieux et entreprenants, ont essaimés dans tout le bassin occidental de la Méditerranée, en Sardaigne, sur la côte languedocienne, jusqu’à Marseille où une anse porte leur nom.
Bateaux de peine, riches d’une fabuleuse histoire, ils ont apporté leur pain quotidien à des générations de pêcheurs.
Aujourd’hui perdus dans le flot anonyme des coques de plastique, ils ne veulent pas mourir.
Nos amis de Mistral Maquettes installés Quartier Pascoun au Rousset (13790) ont conçus et dessinés une superbe réplique de la barque catalane que nous vous proposons de découvrir !
Malheureusement pour des raisons de maitrise des couts à la production ,
cette maquette conçue dans notre région , n’a pas pu être réalisé en Provence mais au Vietnam.
Maquette imaginée, contrôlée, stockée et expédiée depuis les locaux de Mistral Maquettes en Provence.