Le blog de Portail de Provence

« La Catalane » cette barque est un trésor qui a l’âge de la civilisation méditerranéenne.

La barque catalane, qu’on appelle

plus communément « La Catalane »

est un bateau de pêche traditionnel qui était utilisé autrefois au long de la Côte méditerranéenne :

Venus du fond des âges, les pointus attestent de la science des charpentiers de marine qui leur donnèrent forme et  des équipages qui les armèrent (Provençaux, Liguriens, Napolitains ou Catalans). 

Afficher l’image source

La barque catalane est sans doute le plus beau voilier de pêche du littoral méditerranéen , longue et fine sur l’eau, gréant une immense voile latine très ronde, elle a gardé dans l’esprit des pêcheurs la réputation d’un bateau marin et rapide.

La configuration de ces bateaux de pêche catalans a été pensée pour répondre à son usage sous le climat particulier des Côtes de la Catalogne.

Elle servait à pêcher au filet, sardines et anchois au large des côtes catalanes françaises et espagnoles , pointue aux deux extrémités, cela lui permet de faire front aux houles provoquées par les tempêtes de la Méditerranée et de limiter les chocs en brisant les vagues.

Afficher l’image source

On l’appelle aussi « sardinal » ou encore «Ilagut », terme catalan pour désigner une petite embarcation de pêche et de cabotage à voile latine.

Ce bateau en bois construit par des mestres d’aixa (maitres charpentiers) arbore une grande voile traditionnelle latine qui peut atteindre une surface de 90m² et pivotant à 360°, cette voile triangulaire permet à l’embarcation de s’adapter aux changements brusques et fréquents d’orientation et de force du vent (il peut passer de la petite bise méditerranéenne au souffle parfois très violent de la Tramontane).

Le gréement latin permet à cette barque de naviguer « au près », c’est-à-dire contre le vent ,la cambrure du pont est conçue pour que les paquets de mer qui peuvent s’abattre en cas de tempête s’évacuent au plus vite :

  • La grande voile, la mestre, est enverguée sur une longue antenne de 16 mètres, composée de deux espars liés entre eux, le car et la penne.
  • Le mât emplanté au milieu du bateau est fortement incliné sur l’avant.
Afficher l’image source
  • La voile entièrement mobile autour du point de drisse est orientée dans le vent grâce à deux manœuvres coulissant au bas du car : l’orse poupe, qui, tournée à l’arrière, règle l’inclinaison de l’antenne, et le davant qui passe devant le capian et fait retour dans une moque.  Le capian , c’est la proue du navire avec une forme un peu virile
Afficher l’image source
  • Le davant permet de régler l’antenne par rapport au lit du vent , àl’arrière, l’écoute permet de border. Une dernière manœuvre, l’oste, saisie dans la partie supérieure de l’antenne, permet d’assurer celle-ci, pour éviter de la laisser fouetter.
  • La barque catalane est un bateau de pêcheurs sans port ; aussi, au retour de pêche, les barques munies de quilles d’échouage sont tirées à terre sur la plage.
Afficher l’image source

Selon que la voile est sous le vent ou au vent, on dit qu’on est à la bona, à la bonne main, ou à la bruta, à la mauvaise main.

Si l’on veut naviguer à la bonne main en toute circonstance, il faut tomber, c’est-à-dire faire passer voile et antenne devant le mât pour établir à la bona à chaque virement de bord.
Afficher l’image source

A l’origine, la Catalane était fabriquée en 3 points de la Côte vermeille : à Banyuls de la MarendaCollioure et Barcarès : la rivalité entre ces villes du Pays catalan était de rigueur. 

Afficher l’image source

D’autres charpentiers ont repris ce type de modèle sur toute la cote Provençale : comme Ruoppolo à Marseille, Aversa, Ricciardi, Scotto et Repetto à Sète, Lallemand à Agde et bien d’autres, à Valras et à Port-la-Nouvelle…

Les pêcheurs catalans, audacieux et entreprenants, ont essaimés dans tout le bassin occidental de la Méditerranée, en Sardaigne, sur la côte languedocienne, jusqu’à Marseille où une anse porte leur nom. 

Afficher l’image source
Plage Anse des Catalans Marseille

Bateaux de peine, riches d’une fabuleuse histoire, ils ont apporté leur pain quotidien à des générations de pêcheurs.

Afficher l’image source

Aujourd’hui perdus dans le flot anonyme des coques de plastique, ils ne veulent pas mourir.

Afficher l’image source
De nombreuses associations ou de simples particuliers
se consacrent à la sauvegarde de ce patrimoine .
Afficher l’image source

Nos amis de Mistral Maquettes installés Quartier Pascoun au Rousset (13790) ont conçus et dessinés une superbe réplique de la barque catalane que nous vous proposons de découvrir !

Malheureusement pour des raisons de maitrise des couts à la production ,

cette maquette conçue dans notre région , n’a pas pu être réalisé en Provence mais au Vietnam.

Maquette imaginée, contrôlée, stockée et expédiée depuis les locaux de Mistral Maquettes en Provence.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !