Le blog de Portail de Provence

Quand tu est dans le désert , à Saint Guilhem !

Vous avez toutes les raisons de venir découvrir Saint-Guilhem le Désert !

Pour partir visiter Saint-Guilhem-le-Désert depuis Béziers, prenez l’autoroute A 75 (gratuite) en direction de Millau/Montpellier , le nom du village qualifié de désert fait allusion à l’absence de l’Homme et de la végétation à une certaine époque .

Au cœur d’une nature rude faite de gorges et d’eau, les premières peuplades vinrent s’y installer, aux bords du Verdus. Ce site est implanté dans une combe, au creux d’un massif rocheux .

Étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est devenue au moyen âge une petite cité médiévale de l’Hérault faisant partie des Plus beaux villages de France qui vous offrira une parenthèse inédite…

Village abbatial, Saint-Guilhem-le-Désert, Sant Guilhèm dau Desèrt ,en languedocien est construit autour de l’Abbaye de Gellone.

Pénétrez dans ce symbole de l’art roman languedocien qui a fait de Saint-Guilhem l’un des plus grands foyers spirituels et culturels du Languedoc.

Deux reliques y sont encore abritées !

Afficher l’image source
Abbaye de Gellone.

Celles de Saint-Guilhem, et un fragment de la vraie Croix du Christ.

L’histoire de l’Abbaye de Gellone s’inscrit dans un contexte culturel et spirituel extrêmement riche.

Elle est édifiée en 804 par le Seigneur Guilhem  :

petit-fils de Charles Martel, cousin, ami

et fidèle lieutenant de Charlemagne 

qui souhaite se retirer du monde après s’être illustré dans de nombreux faits d’armes.
En récompense de son dévouement, Charlemagne lui offre un morceau de la Vraie Croix, dont le reliquaire, fait d’argent et de pierres précieuses, sera déposé dans l’église abbatiale où l’on peut encore aujourd’hui l’admirer.

Au Moyen Age ,

Les saints intercèdent auprès de Dieu pour les vivants comme pour les morts et leurs reliques concrétisent cet appel au surnaturel dans une société moins portée vers l’abstraction.

La religion franque fait appel à l’intercession des saints où l’on sait

“à quel saint se vouer. “

Après les Mérovingiens, les Carolingiens développent le culte
des reliques selon des règles et en combattent certains excès.

En 804, Charlemagne envoie deux missi au pape pour vérifier l’origine d’une fiole contenant du sang du Christ trouvée à Mantoue.

La doctrine orthodoxe de l’Église répète que les saints sont des intercesseurs privilégiés.

Autant la théorie est restreinte, autant, pourtant, le culte connaît un extraordinaire développement et un véritable commerce se met
en place avec des trafiquants spécialisés.

Deusdona, (le diacre romain) rendu célèbre par Éginhard, le biographe de Charlemagne, écumait, avec sa bande organisée, les différents cimetières de Rome…

Visiter Saint-Guilhem-le-Désert


Ceci explique la popularité de l’Abbaye !

Mais Saint Guilhem le Désert est aussi classée parmi Les Plus Beaux Villages de France .

Le Village occupe un site sauvage à l’entrée des gorges du Verdus et du cirque de l’Infernet.

De la place de la Liberté et son imposant platane âgé de 150 ans, le village déploie ses ruelles où l’on admire encore fenêtres à meneaux Renaissance, baies géminées et linteaux gothiques.

Vous ferez un arrêt devant la façade romane, la maison Lorimy, la tour des prisons et le château du Géant, … et ses petites échoppes et pour finir, un arrêt sur la place du village le temps de prendre une gorgée d’eau auprès d’une fontaine qui témoigne de l’omniprésence de l’eau dans ce village : 15 fontaines m’a-t-on dit ! !

Afficher l’image source

Autrefois emprunté par les moines et les pèlerins pour circuler entre l’abbaye de Gellone et celle d’Aniane, le pont du diable surplombe aujourd’hui une plage aménagée, à la naissance des gorges de l’Hérault.

Afficher l’image source
le Pont du Diable !

Le pont du diable est classé par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Il est réputé pour être le plus vieux pont roman de France.

A sa base une plage publique et surveillé , vous permettra de vous rafraichir car les après midi sont très chaudes en été sur les bords de l’Hérault !

Afficher l’image source

La base nautique de Saint Guilhem le Désert vous propose aussi la location d’un grand choix d’embarcations (canoés, kayaks, paddles, barques, …) pour une promenade familiale et insolite,

upload-base-nautique-saint-guilhem--2-.jpg

Vous découvrirez le site des Gorges de l’Hérault bien connu pour vous éblouir ainsi que de nombreux coins de baignade et de farniente.

Ces gorges sont reliées à deux autres grands incontournables : le grand site Salagou-Mourèze et le Cirque de Navacelles.

On vous propose une petite balade :

La Boucle de l’Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.

Apartir de la place du village (celle du platane de 155 ans ) poursuivez dans la Rue du Bout du Monde et à son extrémité rejoignez le petit ruisseau du Verdus.

(1) Le traverser et entamer en forêt une traversée quasiment plate pour rejoindre un carrefour de sentiers.

(2) Obliquer à 180° à gauche sur le GR® commun 653 et 74 balisé Rouge et Blanc, entamer une bonne montée en lacets, d’abord en forêt puis à découvert, pour déboucher rapidement au premier point de vue, celui du Roc de la Bissonne.

(3) Continuer sur ce sentier en virant à gauche, retrouver la forêt et peu après rejoindre le carrefour du Max Nègre.

(4) Le prendre à droite et accéder rapidement au deuxième point de vue celui du Max Nègre.

(5) Poursuivre, virer rapidement à gauche pour parvenir à une large piste. La prendre àdroite et la conserver jusqu’au carrefour d’un nouveau sentier.

(6) Quitter la piste et prendre à droite le sentier balisage Jaune. Entamer une descente pour rejoindre une variante du GR®653 en bordure du Verdus.

(7) Emprunter en face le GR®, prolonger et atteindre les superbes lacets des Fenestrelles (attention aux enfants). Longer la falaise du roc de Bissonne par des éboulis légers, rejoindre le premier carrefour de l’aller.

Vous pourrez aussi apprécier les vins de la région !

“Saint-Guilhem le désert”, c’est vous dire s’il a fallu du courage aux vignerons pour cultiver la vigne dans ce bout du Languedoc.

Les vins y sont rouge et rosés majoritairement, avec une production confidentielle de blanc. Le rouge gagne a être bu assez jeune, avec une robe rubis il a des parfums de mûre et de cassis, et est assez doux et léger en bouche.

Afficher l’image source

Les rosés sont pâles, avec un nez de framboises, de groseille ou de cerise. Ils sont rafraîchissant et léger.

Le saint-Guilhem-le-désert, anciennement vin de Pays de Saint-Guilhem-le-désert, est un vin français d’Indication géographique protégée (IGP) .

Cette indication géographique protégée regroupe les domaines viticoles situés sur le territoire de Saint-Guilhem et de 71 communes avoisinantes .

Pour accompagner votre pause , rien de tel que faire appel à des produits de qualités :

Pourquoi pas des Lamelles de truffe d’été !

Sur le Sentier des Bergers 

est une marque de produits fins aux recettes uniques

et 100% artisanales. 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !