Le blog de Portail de Provence

Rhizosphère et jardinage , Un mélange gagnant.

Qu’est-ce que la rhizosphère ?

La rhizosphère est un terme scientifique qui définit le sol dans l’entourage immédiat (10 à 20 cm)

autour des racines d’une plante.

La rhizosphère est la région du sol directement formée et influencée par les racines et les micro-organismes associés qui font partie du microbiote des plantes. 

Les radicelles des racines forment le chevelu racinaire.

La rhizosphère est ainsi la partie du sol en contact avec les racines ou qui en subit l’influence.

Alors le mot “racinosphère” est peut être plus approprié !

La rhizosphère est le lieu d’une entraide interspécifique très complexe.

Beaucoup de plantes sont associées à des champignons et des bactéries aux niveaux des racines, ce qui augmente leurs surfaces d’absorptions.

De plus, synthétiquement, les champignons donnent des sucres aux plantes et ces dernières leurs offrent un habitat et des composés carbonés directement assimilables !

Saviez-vous que le premier éloge du ver de terre a été publié en 1881 par Charles Darwin pour clôturer son œuvre ? Leur présence au jardin indique que la qualité du sol est bonne, car le ver de terre ne se plait pas dans un milieu acide, sableux, aride, labouré ou nu , ce sera votre premier repère pour savoir si vos efforts pour cultiver votre sol sont positifs.

« Les vers de terre s’enfoncent dans le sol

pour ne pas tomber amoureux des étoiles ».

Yvan Audouard

Afficher l’image source

La notion de rhizosphère est apparut paradoxalement avec des découvertes archéologique en Amazonie .

Une mystérieuse civilisation amazonienne, éteinte depuis cinq siècles, lègue à l’humanité du XXIème siècle le secret de la fertilité des sols.

Francisco de Orellana, compagnon de Pizarro, n’y a vu que du feu quand il cherchait l’Eldorado ,

la richesse était sous ses pieds , mais pas sous forme d’or.

Afficher l’image source

Quand celui ci et son expédition

descendirent l’Amazone en 1541 ,

Ils cherchaient l’or et la cannelle (incroyable mais leurs prix étaient similaires !) : ils pataugèrent autour des villages indiens dans la véritable richesse du pays : une terre noire , fruit du travail de générations d’indiens qui ont façonnés la plus riche des terres .

Afficher l’image source
Terra préta en Amazonie

“La Terra Préta”: une terre d’une fascinante fertilité dont la couleur noire est issue de microparticules de charbons de bois et de sédimentations diverses apportées par les indiens sur des générations .

Contrairement à l’apriori que nous pouvons avoir en Amazonie, la terre est argileuse et pauvre en nutriments organiques, dont la couche n’excède pas 5 cm.
C’est ce qui explique que toutes les racines restent en surface, et que les arbres ont des “ailettes” à leur base leur permettant de rester stables sur une mince couche d’argile .

Les sols sont pauvres en nutriments organiques,

Anna Curtenius Roosevelt (chercheuse en archéologie) démontre qu’entre 1000 avant JC et 1000 après JC, des sociétés complexes se sont développées sur les rives des fleuves Amazone et Orénoque. Afficher l’image source

Une grande richesse culturelle, des routes reliant des villes populeuses et des systèmes agricoles intensifs . 

Pas de doute possible, une civilisation s’est développée ici.
C’est une question aujourd’hui qui n’est plus discutée par les experts de la région. 

Civilisation de la boue sans pierres pour monter des infrastructures , celle ci à rapidement été digérée par la nature quand les indiens ont disparus essentiellement sous l’effet des épidémies apportés par les conquistadores…

Des sols noirs et fertiles se trouvent là où les processus pédologiques naturels inhérent à la jungle laissent normalement des sols délavés et agronomiquement pauvre. La hauteur de ces sols, appelée Tierra Preta, laisse supposer parfois des centaines d’années d’enrichissement. Des fouilles révélant dans cette terre des restes de poterie, de cendres et de maïs brulé laisse peu de doutes sur son origine anthropique, les scientifiques les appellent anthrosols.

Des civilisations existaient et étaient maîtres dans l’art de faire naître l’abondance sur des sols inaptes à la culture.  Plus récemment, des tenants de l’agriculture bio intensive ou de la permaculture défendent une approche novatrice de l’agriculture : avant de cultiver des plantes, cultiver du sol. Voilà une perspective soutenable de l’agriculture et un principe gouverneur : tout en produisant pour combler nos besoins, faire qu’à chaque année le sol soit plus fertile

Pour faire de la Terra Preta il suffit uniquement de créer des dérivés carbonés (charbon de bois , compost , recyclage et de l’épandre sur votre parcelle , ce sera le substrat nécessaire pour que bactéries et champignons colonisent votre sol.

il est essentiel que la terre soit sans interruption couverte par de la végétation afin que les racines des plantes assurent un lessivage minimale des éléments minéraux du sol par les abondantes pluies 

Afficher l’image source

Pourquoi pailler ?

En recouvrant la terre d’un paillis disposé autour de vos plantes et au pied de vos arbres, vous recréez les conditions d’une vie en forêt.  La chute des débris organiques (feuilles, écorces, végétaux) protège la terre et favorise la vie souterraine qui décompose les végétaux et apporte les éléments nutritifs nécessaires à la nature. Dans un jardin d’agrément ou un potager, le paillage n’apporte que des avantages : au sol, aux plantations et au jardinier lui-même.

L’humus ainsi formé possède une odeur caractéristique, il est bien équilibré en micro-organismes mais aussi en champignons dont les mycorhizes qui entrent en communion avec les racines des plantes leur assurant vigueur et échanges d’éléments essentiels. Un sol humifère est généralement bien fertile, la terre est noire, légère car elle est composée de débris végétaux en cours de décomposition.

Idéal pour le jardinier, ce type de sol est facile à travailler car il n’est ni trop lourd ni trop léger. Il retient l’eau juste ce qu’il faut pour que les plantes en profitent. La terre n’est jamais collante en cas de fortes pluies et ne craquelle pas en été sous l’effet de la chaleur.

Bienvenue dans un jardin vivant!

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !