Le blog de Portail de Provence

Que faire face à un essaim d’Abeilles au jardin ?

L’essaimage est un mode de reproduction des colonies d’abeilles. Il se produit naturellement au printemps ou au début de l’été , potentiellement dans quelques dizaines de jours. Pas de paniques on vous explique tout !

.

Les abeilles butineuses sont des auxiliaires indispensables pour la pollinisation de nombreuses plantes. Elles produisent également des substances grandement appréciées pour leur goût et/ou leurs vertus : le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis et cire.

Les abeilles ont une vie sociale très évoluée. Dans la ruche, la colonie d’abeilles se développe uniquement grâce à la ponte de la reine, « mère de la colonie ». Lorsque la ruche devient trop petite, ou pour d’autres raisons, les abeilles essaiment. La colonie se scinde : la reine part avec une partie des abeilles ouvrières et des mâles, les faux bourdons, tandis que dans la ruche les abeilles veillent à la naissance d’une nouvelle reine. L’essaimage a lieu à la belle saison, en mai et juin, suffisamment tôt pour que l’essaim puisse s’installer et amasser des provisions avant l’hiver.

L’ESSAIMAGE

L’essaim sort par beau temps, au milieu de la journée, entre onze et quatorze heures. Après s’être gorgées de miel pour tenir quelques jours, les abeilles quittent en masse la ruche et se rassemblent dans les airs avant de se fixer en grappe sur un support proche de la ruche.

Afficher l’image source

Ce premier arrêt de l’essaim est provisoire. Les abeilles éclaireuses sont parties à la recherche d’un abri où la future colonie s’installera définitivement : un arbre creux, un gîte dans un bâtiment, une cheminée abandonnée,… Dès que le futur logis est accepté, l’essaim se remet en vol pour parcourir parfois plusieurs kilomètres.

Lorsqu’un essaim atterrit dans les parages de votre propriété, il ne faut pas paniquer. Très souvent, il sera reparti avant le soir. Si la pluie arrive, l’essaim peut rester plusieurs jours mais s’en ira à la première éclaircie.

Au début de l’essaimage, les abeilles ne sont pas agressives. Il n’en est pas de même lorsque l’essaim s’est installé à un endroit depuis quelques jours et qu’il a commencé à construire des rayons. Dans ce cas, les abeilles n’apprécient guère d’être dérangées et défendent leurs installations.

Afficher l’image source

QUE FAIRE FACE À UN ESSAIM ?

En premier lieu, le laisser tranquille. Ne pas s’affoler. Surtout ne pas s’armer de bombes insecticides ou d’extincteurs ! La meilleure solution consiste à appeler un apiculteur qui vous rendra service tout en étant heureux d’agrandir son élevage et d’éviter aux abeilles une mort précoce.

Vous trouverez une liste d’apiculteurs sur ce site : http://abeille.gudule.org

Vous pouvez également vous adresser aux pompiers, ceux-ci possèdent généralement les coordonnées d’apiculteurs locaux !

Afficher l’image source

Comment font ils ?

C’est une affaire de professionnels qui demande de l’expérience et un matériel adéquat. La difficulté du travail est liée à la position de l’essaim. Recueillir un essaim suspendu à une branche basse est plus aisé que de décrocher des abeilles sur un haut mur ou dans une cheminée !

Afficher l’image source

Le cueille-essaim est l’outil idéal , son rôle est d’éviter les manœuvres aventureuses pour tranquillement pouvoir cueillir l’essaim d’abeilles qui s’est posé à une hauteur comme dans la situation des branches d’arbres hautes.

Un apiculteur professionnel doit être muni de tous les équipement qui garantissent une intervention rapide et sécurisée, et doit aussi savoir comment attirer un essaim d’abeilles à l’ancienne avec des ingrédients testés et dont l’efficacité a été prouvée.

Comment attirer un essaim d’abeilles à l’ancienne ?

Les ingrédients principaux de la recette à l’ancienne pour attirer un essaim d’abeilles sont :

  • cire d’abeilles
  • cire minérale
  • huiles essentielles
  • propolis

Ces ingrédients forment un appât complètement naturel et d’une grande efficacité pour attirer un essaim d’abeilles, simple à faire, il faut juste mettre et appliquer le mélange dans la ruche neuve et attendre le résultat final.

Comment attirer un essaim dans une ruche neuve ?

Pour attirer un essaim dans une ruche qui n’a pas été utilisée auparavant, il faut créer un appât à mettre dans la ruche et qui va jouer le rôle d’un attractif pour que la ruche puisse recevoir l’essaim en entier qui va se faire piéger.

La recette pour attirer un essaim d’abeilles est testée et son efficacité a été prouvée, il ne faudra principalement que du propolisde la vaseline et de l’huile essentielle :

  • 250 grammes de propolis concassé à froid
  • 250 grammes de vaseline ou de graisse à traire
  • de l’huile essentielle de la citronnelle de java

Pour préparer la recette il va également falloir :

  • un pot pour y mettre les ingrédients
  • une toile pour filtrer le résultat
  • une spatule pour mélanger les ingrédients
  • un récipient métallique pour un bain marie

Pour attirer l’essaim dans la ruche neuve, il va falloir créer une pommade avec les ingrédients cités, la vaseline doit être fondue dans le bain marie, pour éviter les risques de l’inflammation du produit, à quoi il va falloir ajouter la propolis réduite en poudre, puis il faut mélanger avant de filtrer le résultat avec la toile, et finalement, ça serait idéal d’en rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles avant de laisser refroidir.

L’utilisation des pièges

Les essaims perdus chaque année représentent une grande perte au niveau de l’économie nationale, les abeilles s’activent plus dans leurs rôles de pollinisatrices quand on veille tranquillement sur leur cycles de vies dans les ruches d’élevage.

Plusieurs abeilles qui forment des essaims se détachent chaque année de leurs colonies d’origine par manque de surveillance, sans parler des essaimages sauvages qui se forment loin des regards des apiculteurs.

En tant qu’une entreprise spécialisée dans la récupération des essaims d’abeilles pour l’élevage de celles-ci, ils disposent de tout le matériel nécessaire pour piéger un essaim d’abeilles en toute sécurité et le plus rapidement possible.

Pour que l’opération soit efficace, il faut avoir de l’expérience pour savoir à quel moment exactement déposer le piège, et aussi, pour bien choisir son emplacement et ne pas attirer d’autres insectes comme les fourmis.

Des apiculteurs professionnels

Nos apiculteurs sont bien expérimentés pour pouvoir facilement attirer les abeilles dans les pièges, et ce sans déranger les abeilles ouvrières qui peuvent devenir agressives durant l’opération de la récupération de l’essaim.

Ils vous débarrasserons des abeilles qui ont formé un essaim près de chez vous gratuitement, nous récupérions l’essaim et rajouteront les abeilles parmi leurs ruches.

Contactez-les rapidement si vous avez repéré un essaim d’abeilles, il est possible de leur laisser un message, comme il est possible de les appeler directement au 07 69 81 54 26  pour qu’on puisse prendre en charge votre situation sans délais.

Afficher l’image source

Nos miels de références !

.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !