Le blog de Portail de Provence

Parfum à Grasse , le parcours d’une Femme Passionnée !

Anne Halkin

Le parcours d’une femme dans l’industrie du Parfum à Grasse !

“Il y a une évidence du parfum qui est plus convaincante que les mots, que l’apparence visuelle, que le sentiment et que la volonté. L’évidence du parfum possède une conviction irrésistible, elle pénètre en nous comme dans nos poumons l’air que nous respirons, elle nous emplit, nous remplit complètement, il n’y a pas moyen de se défendre contre elle.”
Patrick Süskind. Le Parfum.

Anne Halkin

Si Anne se complaît aujourd’hui dans un artisanat authentique et très personnel, soutenant un circuit court motivé par la volonté de partager le beau et le sublime, ses débuts sont moins modestes et atypiques. En effet, son attrait d’enfance pour l’élégant et le subtil l’a conduite très tôt vers des études cosmétiques

Ainsi, ses débuts se font durant de nombreuses années aux côtés de grandes maisons :  Dior, Hermès, Lancôme, Shiseido…

C’est avec le temps que lui est venue l’envie de créer son propre univers, de tirer profit des connaissances acquises jusqu’à présent pour laisser libre cours à sa créativité. Il lui est venu cette idée d’un boudoir, où tout un chacun pourrait s’arrêter le temps d’une pause pour prendre du plaisir en découvrant des gammes de parfums de maison artisanales made in France. En bref, une collection de parfums exclusive et inédite aux essences rares et enveloppantes, avec une volonté : la faire accessible à tous, que chacun puisse avoir droit à se laisser plonger dans une expérience sensorielle inédite et de la meilleure qualité qui soit.

C’est en fait tout le concept de la boutique : faire goûter au bon, au beau et à l’attrayant, par un tarif extrêmement compétitif.

Ainsi est né COULEUR SAFRAN, une parfumerie artisanale !

COULEUR SAFRAN accorde une attention toute particulière à la sélection de matières nobles et notamment celles issues du pays grassois, elle garantit ainsi la qualité de ses produits et contribue à la pérennité de l’activité locale. D’ailleurs, au centre de ses priorités et de son identité, Anne a conservé l’exigence d’un savoir-faire artisanal, et expérimente de longs mois avec des matières premières fines pour créer et développer l’équilibre parfait que vous retrouvez dans ses produits. Fleur d’oranger, Jasmin, Lavande, Mimosa ; ou Agrumes, Violette, Vanille pour des notes plus sucrées ? Toutes les grandes spécialités historiques de Grasse sont à retrouver.

Imaginez des champs de roses, des champs de jasmins ou de violettes à perte de vue ! Saisissement des couleurs et de la lumière. Maintenant fermez les yeux… et respirez !

“Grâce à son climat, notre région offre à chaque saison son lot de fleurs, d’arbres ou de plantes aromatiques qui embaument. Les violettes et le mimosa en hiver, les roses et le jasmin au printemps, la lavande en été et bien d’autres essences encore, telles la sauge, le pin, l’oranger, la verveine ou le thym… il suffit de se promener les narines et le cœur grand ouvert pour cueillir au passage leurs suaves odeurs.”

MADE IN GRASSE, RIEN DE MOINS QUE LA CAPITALE MONDIALE DU PARFUM

Grasse, petite ville de Provence-Alpes-Côte-D’azur, est désormais inscrite patrimoine culturel immatériel de l’Unesco pour son savoir-faire et rayonnement mondial historique en parfumerie.

Sa contribution à la belle complexité et la grandeur de cet artisanat est indéniable : d’abord historiquement, pôle international de cette industrie depuis le Moyen-âge. Mais même aujourd’hui, elle reste au centre des échanges avec un rôle titanesque : représentant dans son secteur près de 50 % du chiffre d’affaires national, et pas moins de 10 % du chiffre d’affaires mondial !

” L’industrie de la parfumerie à Grasse a toujours été le porte drapeau du marché des parfums dans le monde, Grasse capitale mondiale du parfum. C’est à Grasse dans les Alpes Maritimes (06) que l’ont a créé la grande majorité des plus célèbres parfums que nous connaissons, que nous portons et qui ont fait la renommé et le succès des plus grandes maisons de mode, couture et grandes marques de prestige.”

Récemment et au fil des années, de nombreuses maisons de la grande industrie du parfum s’y sont établies. D’abord la Maison Dior au château de La Colle Noir, puis LVMH inaugurant à son tour Les Fontaines Parfumées. Suivirent Francois Demachy et Jacques Cavallier, respectivement parfumeur de Louis Vuitton et Dior, qui s’y installèrent l’année dernière.

Pourtant, historiquement (et il nous faut pour cela remonter au Moyen-âge) la ville était réputée pour tout autre chose…. Le tannage du cuir.

Les cuirs de grande qualité de Grasse sont alors souvent exportés vers Gênes ou Pise, et la ville jouit de cette renommée internationale. Elle enchaîne les progrès technologiques en ce domaine, et multiplie ses accords commerciaux. Cela dit, le cuir sent mauvais. Et pour cause, il est alors traité avec des excréments d’animaux et de l’urine… Aussi pittoresque cela peut-il paraître, les effets chimiques et physiques sont indéniables : fixation des couleurs, élimination des impuretés, gain de structure… Au détriment d’une odeur nauséabonde dont on ne sait pas se débarrasser. Au début du XVIe siècle, les gants en cuir sont des apparats de choix pour la noblesse, qui ne supporte plus ce désagrément de mauvais goût.

C’est Galimard, tanneur à Grasse qui a l’idée de créer des gants en cuir parfumé selon une méthode orientale. Il en offre une paire à Catherine de Médicis (alors Reine de France) qui est séduite par le cadeau, et dès lors, la Cour royale et la haute société s’arrachent les gants. Au XVIIe siècle, c’est la grande époque des « Gantiers Parfumeurs » ; bien que croulant sous la concurrence de Nice, bientôt délaissèrent le cuir pour se spécialiser dans le parfum.

Ainsi se narre la légende de Grasse…

Que COULEUR SAFRAN perpétue en choisissant cette ville historique pour l’élaboration de ses parfums

Flagrances originales, florales ou sucrées, découvrez une collection de diffuseurs de parfums envoûtants faits par passion et attention !

.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !