Le blog de Portail de Provence

la Jeep en août 1944 lors du débarquement de Provence, elle est devenue une Star !

Auteur Philippe Natalini, l’enquêteur de Section de recherche en

Gendarmerie , devenu romancier pour raconter le débarquement de Provence

Aujourd’hui, un petit historique d’un véhicule militaire devenu mythique, ayant fait son apparition en France dès juin 1944 en Normandie, puis août 1944 lors du débarquement de Provence.

C’est “La” voiture emblématique de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale : la Jeep !

Ce véhicule innovant pour l’époque, vit le jour quelques années plus tôt.

À la fin des années 1930, dans la perspective d’un conflit imminent, les Etats-Unis veulent moderniser leur matériel militaire et notamment leur gamme de véhicules pour remplacer les motos et les Ford T qu’ils utilisaient jusque là.

Afficher l’image source
la Ford T ambulance

À cet effet, dès juin 1940, l’armée américaine lance un appel d’offre pour la conception d’un véhicule léger de reconnaissance et de liaison baptisé «general purpose vehicle» : littéralement «véhicule multi-usages».

Le cahier des charges prévoit que ce véhicule aura une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, un poids de 590 kilogrammes et la capacité d’emporter 227 kg (dont une mitrailleuse et un équipage de trois hommes, d’où la spécification de trois sièges baquets…).

Près de 150 entreprises sont consultées, mais seules deux rendent un projet dans les temps : American Bantam et Willys-Overland. Ford Motor Company s’associe au projet quelques mois plus tard.

Pour la petite histoire , chez Bantam on “jette “les bases de la jeep en moins de 5 jours.

Cette dernière enthousiasme les autorités militaires mais pose rapidement un problème de production à grande échelle. En effet, Bantam ne possède pas l’infrastructure nécessaire à une telle production 

Afficher l’image source

Chacune conçoit des prototypes en un temps record et livre l’armée au cours de l’été 1940.

Après la présentation et essai de divers prototypes, le modèle proposé par Bantam est retenu, mais l’entreprise étant trop petite pour fabriquer en nombre, le marché est attribué à Willys, associée au constructeur Ford.

Ces jeeps servent alors essentiellement comme véhicule de liaison pour le commandement et de support pour les transmissions.

Peut être une image de plein air
véhicule de reconnaissance

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces deux entreprises auront livré près de 700 000 véhicules à l’armée américaine.

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air

Pourquoi ce véhicule novateur fut-il baptisé “Jeep” ?

Plusieurs versions existent :

1/ Ce mot proviendrait de la prononciation rapide des lettres «GP» (gipi), l’abréviation militaire de la nomenclature Ford relative à la Jeep.

2/ Le véhicule a été baptisé ainsi en hommage au petit animal du dessin animé Popeye : « Eugene the Jeep » créé en 1936.

Jeep est alors utilisé par les dessinateurs pour imiter le cri d’un oisillon.

Résultat d’images pour Eugene the Jeep
Eugène the Jeep

Habile et possédant des facultés extraordinaires, Eugene the Jeep est un petit animal de la jungle capable de se sortir de situations difficiles.

Afficher l’image source

Des qualités similaires à ce véhicule tout terrain devenu mythique.

la libération en jeep

La Jeep est devenue une star lors des commémorations

du débarquement de Provence !

Nous vous conseillons la lecture du livre de Philippe :

Entre deux fastidieux rapports de gendarmerie, Philippe Natalini s'est exercé à l'écriture littéraire afin de rappeler qu'un débarquement a aussi eu lieu en Provence.
Né à Saint-Raphaël (83) en 1963, Philippe Natalini a grandi et vécu, à Fréjus. En 1989, il s’engage dans la Gendarmerie Nationale. Son intérêt pour l’histoire du débarquement de Provence et la libération de ses villes de cœur, l’a amené à l’écriture de ce roman historique dont le héros principal, Bétou, n’est autre que son père.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !