Le blog de Portail de Provence

La Chocolaterie de Saint Menet à Marseille: faites des rochers à 76 % de chocolat.

Résultat d’images pour chocolaterie de provence

La Chocolaterie

Depuis 1952, le site de Saint-Menet crée son chocolat à Marseille dans le cœur de notre belle Provence.

Cette région où se côtoient le soleil, la brise marine et les senteurs des champs de lavande, véritables sources d’inspiration pour nos produits chocolatés.

Depuis sa création, la priorité de la Chocolaterie de Provence réside dans la satisfaction de ses clients. “Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles recettes, de nouvelles techniques afin d’offrir ce qu’il a de mieux. C’est pourquoi, nous privilégions, aujourd’hui, l’artisanat au bénéfice des procédés industriels.”

Ainsi, chaque chocolat fabriqué dans leur atelier est entièrement réalisé à la main, chaque ingrédient est choisi soigneusement afin d’utiliser uniquement des produits frais et naturels.

La fabrication en petits quantités leur permet de ce fait de garantir la fraicheur des chocolats pour conserver leurs qualités gustatives chaque jour.

Comment faire des rochers chocolat praliné encore meilleurs que les rochers Suchard ?

Le problème avec les chocolats industriels c’est que la qualité du chocolat est souvent compensée par un excès de sucre. Vous l’aurez compris, l’avantage de faire des rochers chocolat praliné maison c’est de maitriser la qualité des ingrédients.

Pour commencer, je vous conseille donc de choisir un bon chocolat au lait de couverture. J’ai l’habitude de travailler avec le Chocolat noir 76% de la chocolaterie de Provence

Ensuite, pour le praliné, rien de tel que du praliné maison. D’autant qu’en le faisant vous même vous pourrez en varier les ingrédients et faire un praliné noisettes ou amandes ou un mélange des deux par exemple. Si vous n’avez ni le temps, ni l’énergie, ni le matériel et encore moins l’envie de faire votre praliné vous même, on en trouve désormais de très bons dans le commerce. Je vous conseille cependant de favoriser les magasins spécialisés en pâtisserie qui vous proposeront toujours des matières premières de meilleure qualité qu’un supermarché.

Enfin, pour le pralin qui servira à l’enrobage des chocolats sachez qu’il est encore plus facile à faire que le praliné. En effet, pour faire du pralin maison on s’y prend de la même façon que pour faire du praliné. On commence par torréfier les fruits secs puis on les plonge dans un sirop de sucre pour les faire caraméliser. Après refroidissement il suffit de mixer les fruits secs. Dès que vous obtenez une poudre grossière vous avez fait du pralin maison. Attention bien sûr à ne pas trop mixer, en chauffant les fruits secs vont libérer le gras qu’ils contiennent et, vous l’aurez compris, vous obtiendrez du praliné.

Pour le façonnage des rochers maison, deux options sont possibles. Vous pouvez laisser refroidir l’appareil jusqu’à ce qu’il soit suffisamment ferme pour former des boules. Si, comme moi, vous avez envie de faire des rochers qui ressemblent plus aux Suchard je vous conseille de couler votre appareil dans des moules en silicone et de faire prendre ensuite au froid. Le silicone vous permettra un démoulage facile. J’ai pour cette recette utiliser des empreintes à cannelés que j’ai remplies à la moitié de la hauteur. J’ai ainsi pu obtenir six rochers au chocolat de taille similaire aux originaux. Bien sûr, si vous les faites plus petits vous en obtiendrez plus.

rochers chocolat praliné maison recette

Rochers chocolat praliné façon Suchard

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !