Le blog de Portail de Provence

La Caverne Du Pont D’Arc !

L’exceptionnelle réplique de la Grotte Chauvet

Les peintres des fresques de la grotte Chauvet auraient

posé les yeux sur le Pont d’Arc enjambant l’Ardèche.

Des datations récentes au niveau de l’ancien méandre de la rivière viennent confirmer cette hypothèse. Reste à savoir quelle importance l’arche naturelle pouvait avoir sur leur vie culturelle.

Sur les murs, des représentations animales se succèdent.

De magnifiques dessins de mammouth, bisons, ours et lions côtoient des empreintes de mains….

Afficher l’image source

Initialement nommée grotte ornée de la Combe d’Arc, du nom du lieu-dit, la grotte ornée du Pont d’Arc ou grotte Chauvet-Pont d’Arc,

est appelé plus simplement la  grotte Chauvet

Le dimanche 18 décembre 1994 sur le cirque d’Estre, Jean-Marie Chauvet, conduit ses deux amis Éliette Brunel et Christian Hillaire vers les falaises : 

La grotte est découverte, de manière imprévue , mais non fortuite , le 18 décembre 1994, par Jean-Marie Chauvet (contractuel du ministère de la Culture, chargé de la surveillance des grottes ornées de l’Ardèche depuis juillet 1994 ), Éliette Brunel (viticultrice) et Christian Hillaire (employé à EDF) dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées. 

Afficher l’image source
le cirque d’Estre

Après avoir emprunté un ancien chemin muletier  les spéléologues repèrent en hauteur d’une falaise au nord du cirque d’Estre une mince ouverture derrière une végétation dense, ils s’y faufilent, puis progressent dans un vestibule de plusieurs mètres de longueur et débouchent sur un « trou souffleur » (filet d’air s’échappant de la paroi) qui leur suggère que la cavité communique avec une autre galerie ou un puits. Ils effectuent deux tirs d’explosifs à la chatière pour dégager l’entrée qui ouvre sur un puits de 10 m. Brunel entrevoit alors un sol. Ils retournent à leur fourgonnette pour s’équiper d’une échelle qui leur permet de descendre le puits et découvrir  dans la première galerie deux tracés digitaux. L’exploration des premières salles ornées les émerveille.

L’aventure scientifique commence !

La grotte est un trésor de l’Humanité témoignant de nos origines : Elle représente un réservoir inédit de données fossiles sur les mentalités, les croyances et la pensée créative des premiers hommes.

Elle recèle les plus anciennes représentations
picturales connues à ce jour, que la datation au radiocarbone fait remonter à la période de l’Aurignacien. La grotte fut fermée par
un éboulement de rochers il y a environ 20 000 ans et est restée scellée jusqu’à sa redécouverte en 1994.

Elle contient plus de 1000 dessins, principalement d’animaux, y compris plusieurs espèces dangereuses, ainsi qu’un grand nombre de vestiges archéologiques et paléolithiques.

La grotte montrent une sélection inhabituelle d’animaux qu’il était difficile d’observer ou d’approcher à cette époque. Certains sont uniquement illustrés dans cette grotte , il n’existe nulle part ailleurs d’autres représentations de certaines espèces exposées dans ce lieu.

La qualité artistique est soulignée par la maîtrise de l’utilisation des couleurs, l’association de la peinture et de la gravure, la précision des représentations anatomiques et la capacité à
donner une impression des volumes et des mouvements.

Afficher l’image source

Les vestiges archéologiques, paléontologiques et artistiques de la grotte illustrent comme dans aucune autre grotte du début du Paléolithique supérieur la fréquentation des grottes pour des pratiques culturelles et rituelles , qui sont à ce jour toujours en phase d’étude et dont la signification nous est encore largement hermétique.

L’action de l’homme est ici manifeste et ne commence pas simplement par la geste picturale la plus ancienne connue, mais par une intervention immobilière qui dure encore : la construction d’une marche, la mise en place d’un réservoir d’eau naturelle…

Afficher l’image source

Même si les Hommes de la Préhistoire n’ont pas livré une image fidèle de leur environnement les espèces qu’ils ont intégrées dans leur symbolique en font évidemment partie. Ces représentations ouvrent une fenêtre, certes tronquée, sur leurs écosystèmes, complémentaires de celle fournie par les restes de faune retrouvés dans les habitats et précisée par les études paléo environnementales

Vers 35 000 et 30 000 BP le climat connait une période tempérée mais il se dégrade progressivement à partir de 30 000, il devient froid et sec. Les pollens recueillis à Arcy-sur-Cure (dans l’Yonne) montre que la végétation passe d’une forêt claire de feuillus et de conifères à des bosquets de pins et de bouleaux dans la vallée alors que plateau qui la surmonte devient une steppe. La faune est composée d’herbivores : mammouths, rhinocéros laineux, rennes, chevaux…

Afficher l’image source

Très vite se pose le problème de la conservation de la grotte , dont l’accès sera réservé uniquement aux scientifiques , le besoin de partage , de vulgarisation scientifique vers le plus grand nombre se fait sentir immédiatement : le cas de la grotte de Lascaux en Dordogne (France) découverte en 1940 servira d’exemple : ouverte en 1948 au public sur le site original , le lieu devint un haut lieu du tourisme avec 1000 personnes par jour , on estime qu’entre 1948 et 1963 la grotte accueillie 1 Million de visiteurs avec des dégâts irréversibles.

La Réplique de la grotte Chauvet : un chantier unique.

Afficher l’image source

C’est un projet d’envergure, initié en 2007. Les travaux commencent en 2012 pour finir en 2015. Coût : 55 millions d’euros. Si la grotte originale n’est pas très loin du Pont d’Arc, la réplique se trouve dans les hauteurs du Vallon Pont d’Arc. 

Chauvet 2, réplique exacte de la fameuse Grotte

Destination culturelle incontournable à deux pas du Pont d’Arc, elle s’est imposée comme le site culturel et touristique le plus visité en Ardèche.

La visite de la grotte, exclusivement guidée, vous invite à un voyage aux origines de l’art, à une immersion dans la Préhistoire.
Découvrez la fresque des lions et ses 92 animaux en mouvement à la lumière d’une flamme oscillante ! Gilbert Coudène, créateur lumière de la Fête des Lumières à Lyon, a imaginé une nouvelle manière de dévoiler la dernière scène…comme il y a 36.000 ans.


Afficher l’image source


Dans le parc de 20 hectares du site, d’autres découvertes vous attendent. La Galerie de l’Aurignacien, notamment, complète la visite de la réplique et permet de mieux comprendre qui étaient nos ancêtres, leur art et leur environnement, dans une scénographie immersive et interactive.

Toute l’année, une programmation culturelle, des conférences, des ateliers et animations permettent de prolonger l’expérience et de retrouver les gestes immémoriaux de nos ancêtres.

L’entrée comprend la visite guidée de la grotte et l’accès à la Galerie de l’Aurignacien et aux ateliers animés pendant les vacances.

Profitez également du restaurant et de sa vue panoramique, ainsi que de la librairie boutique.

            
        

Horaires d’ouverture

  • Lundi : OUVERT (De 9h30 à 18h30)
  • Mardi : OUVERT (De 9h30 à 18h30)
  • Mercredi : OUVERT (De 9h30 à 18h30)
  • Jeudi : OUVERT (De 9h30 à 18h30)
  • Vendredi : OUVERT (De 9h30 à 18h30)
  • Samedi : OUVERT (De 9h30 à 18h30)
  • Dimanche : OUVERT (De 9h30 à 18h30)

Contactez le site de Chauvet 2 , l’inscription pour la visite est nécessaire au 0428912410

Afficher l’image source

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !