Le blog de Portail de Provence

Aoc Aop Igp Vins de Pays , Vins de France ?

Qu’est-ce qu’un vin AOC ?

Si nous sommes davantage habitués à entendre le terme d’Appellation d’origine Contrôlée (AOC), c’est parce qu’elle est le gage d’un savoir-faire reconnu de nos régions en valorisant les produits agricoles français. L’AOC, qui existe depuis 1947, est devenue une référence pour les consommateurs.  Elle n’est délivrée qu’à certains produits (près de 3000 produits ont été recensés à ce jour) dont toutes les étapes de fabrication ont été réalisées dans une même zone géographique, garantissant la qualité d’un produit de terroir qui a su garder ses caractéristiques et son identité.

Quelle est la différence avec un vin AOP ?

Aucune, l’Appellation d’origine Protégée (AOP) n’est autre que son équivalent à l’échelle européenne. Il s’affiche depuis le 1er Mai 2009 sur tous les produits concernés, en remplaçant la mention française AOC pour plus d’harmonie avec nos voisins européens. En revanche, seuls les vins sont toujours autorisés à porter cette ancienne appellation. Alors, vin AOC ou vin AOP, vous ne pouvez pas vous tromper.

Pourquoi et comment un vin obtient-il ces labels ?

Ces distinctions sont des signes officiels reconnus par l’Etat. Il ne concerne que les produits dont le savoir-faire est ancestral, et spécifique à un terroir. Pour les obtenir, le produit est soumis à un cahier des charges dont les conditions très strictes assurent au consommateur sa qualité ainsi que son origine, mais pas seulement. C’est aussi une valorisation pour l’agriculteur qui préserve, par ces appellations, son savoir-faire et le nom de son produit.

Les vins AOC sont-ils de meilleure qualité que les IGP ?

La logique voudrait que la qualité d’un vin dépende de son cahier des charges : plus celui-ci est strict, meilleur serait le vin.

Afficher l’image source

Un vin de pays (VDP) était un vin correspondant à une dénomination viticole française (et non une appellation) créée en 1968, à dessein de valoriser les importantes productions qui n’étaient concernées par aucune appellation d’origine. Le code rural et de la pêche maritime précisait que pour bénéficier de la mention « vin de pays », un vin devait répondre à des conditions de production, fixant, notamment, un rendement maximum, un titre alcoométrique minimum, des règles d’encépagement, la provenance des raisins servant à produire le vin et des règles analytiques strictes. Avec la réforme européenne de l’organisation commune du marché vitivinicole, les vins sous IGP ont progressivement remplacé les vins de pays entre le 1er août 2009 et le 31 décembre 2011.

Qu’appelle-t-on Vins de France ?

Ni AOC, ni Vins de Pays, les Vins de France sont soumis à un cahier des charges beaucoup plus souple. Ils peuvent ainsi être produits avec des raisins issus de vignobles différents. Les viticulteurs ont une marge de manœuvre différente, l’assemblage, l’élevage ou le rendement étant très peu encadrés.

.

Notre choix pour ce soir ?

.

Robe sombre aux reflets violines. Arômes de fruits rouges compotés. Les tanins sont fins et élégants.

Aop coteaux d’Aix en provence2017

Dans tous les cas , à consommer avec Modération !

Privilégiez le Plaisir !

Notre partenaire vous propose des séjours week end dans des vignobles , partez à la découverte !

.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !