Auteur : Philippe Natalini, l’enquêteur de Section de recherche en Gendarmerie , devenu romancier pour raconter le débarquement de Provence
Je reviens sur un lieu stratégique essentiel de la seconde guerre mondiale en Provence, le viaduc ferroviaire d’Anthéor dans le Var.
Point de passage vitale pour l’occupant allemand, cet ouvrage a été la cible de nombreux bombardements alliés entre septembre 1943 et août 1944. (11 bombardements plus celui du 15 août 1944).
Et lors du Débarquement de Provence, le 1er bataillon du 141st Régiment d’Infanterie US y a pris pied.
Les informations qui suivent proviennent du site Sudwall superforum, des recherches de Philippe Castellano, et de celles de Dubreuil Alain répertoriées dans son livre “Mémoires du viaduc d’Anthéor 1859-2019, 160 ans d’histoire”.
La première attaque du double viaduc ferroviaire d’Antheor a lieu dans la nuit du 16 au 17 septembre 1943, avec 12 bombardiers anglais Lancasters des Squadron 617 ( 8 avions) et 619 (4 avions), venant d’Angleterre , qui après avoir volé au ras des flots manquent leur coup, en effectuant un mauvais largage de leur bombes de 12 000 livres sur l’objectif. (une partie de ce groupe participe aussi au bombardement de la gare de triage de Cannes-La -Bocca dans la nuit du 11 au 12 novembre 1943: 12 Halifax et 10 Lancasters)-
31 octobre 1943, les B-17 du 99th BG (12th USAAF) attaquent sans résultats.- dans l’après-midi du 11 novembre 1943.
Les Liberator du 98th BG “Pyramiders” (15th USAAF) au retour du bombardement d’Annecy, attaquent à leur tour, mais ratent le viaduc.
Dans la même nuit de ce 11 novembre 1943, 121 Lancaster et Halifax (4 Halifax perdus) s’en prennent à la gare de triage de Cannes-La Bocca (06).
Ce raid nocturne était suivi par l’attaque du viaduc d’Anthéor par 4 Lancaster du 617th Squadron RAF qui le rata à son tour (un Lancaster dû rallier la Sardaigne, étant dans l’impossibilité de rentrer en Angleterre).
Le 19 novembre 1943 le groupe de bombardement avec 9 appareils remet çà, et est accueillit par la Flak (Défense anti aérienne) allemande qui se déchaine.
Un quadrimoteur anglais est touché au moteur.
Les bombes manquent encore une fois leur cible, les dégâts sur l’ouvrage sont minimes.- le 12 février 1944, 10 Lancasters bombardent le viaduc… nouvel échec.
2 hommes d’équipage sont mortellement blessés par des éclats de Flak.
Le 4 juin 1944 (3 jours avant le raid mené par le 461st BG), les B-17 du 301st BG (15th USAAF), le ratent à leur tour.
Le viaduc est de nouveau bombardé le 7 juin 1944 par le 461st Bomb Group de la 5eme Air Force, qui effectuera avec des Liberators un lâché de bombes à la verticale.
Résultat : 40 % de bombes placées autour de l’objectif.
Enfin, le 15 août 1944 le viaduc est une ultime fois bombardé, puis pris pour cible par les bâtiments français et alliés en préparatifs du débarquement sur la plage d’Anthéor du 1/141st Régiment d’infanterie de la 36 DIUS.