Le blog de Portail de Provence

Visite des fourneaux : Armand Arnal, un chef étoilé au Mas de la Chassagnette à Arles

Né le 20 novembre 1977 à Montpellier, le chef Armand Arnal a parcouru le monde avant de retrouver ses terres d’origine en Provence

Armand Arnal débute sa carrière en 1994 chez Fauchon, à Paris.

Il travaille ensuite à New York, de 1999 à 2002, chez Éric Gonzalez, Daniel Boulud et Alain Ducasse, puis il revient à Paris comme chef formateur et consultant au centre de formation d’Alain Ducasse.

Il participe au lancement des restaurants au Maroc, aux États-Unis ou encore en Australie.

Début 2006, Armand Arnal devient le chef de la Chassagnette, une ancienne bergerie située à Arles, transformée en restaurant écologique et diététique.

Amoureux du lieu, il en renouvelle la carte tout en respectant l’esprit

de cette bâtisse et de la région camarguaise.

Armand Arnal
Il travaille une cuisine de saison et trouve son inspiration dans son jardin bio.

En 2009, à seulement 31 ans, il donne ainsi à la Chassagnette sa première étoile au Guide Michelin. Le restaurant a fait l’objet de nombreux reportages, et François Simon, chroniqueur gastronomique du « Figaro », respecté et redouté, lui a décerné un excellent 16 sur 20.

Dans une ancienne bergerie perdue dans le parc naturel de Camargue, à une vingtaine de kilomètres d’Arles, le Chef Armand Arnal revendique une cuisine du vivant, totalement soumise à son jardin. 

Afficher l’image source

On ne vient pas à la Chassagnette en coup de vent.

Ici, il faut prendre le temps :

D’abord sillonner les allées du vaste potager de deux hectares.

C’est 3 hectares de jardins reconvertis en potager et vergers dans lesquels sont cultivées pas moins de 200 espèces différentes en bio.

Afficher l’image source
Armand au potager

“J’ai toujours été très proche des légumes parce que mon arrière-grand-mère en vendait sur le marché de Montpellier. J’ai pu ensuite faire l’apprentissage des légumes avec Monsieur Ducasse, dans son restaurant Essex House à New York, pendant six ans. Il est l’un des premiers grands chefs à avoir travaillé ces produits là et c’est vrai que je me suis vite senti très à l’aise. En 2006, j’ai eu un coup de foudre pour ce lieu. Il y a eu cet échange entre le jardin et moi qui a opéré.”

Armand Arnal
Armand Arnal chez Merci
Aucune recette n’est figée, aucune technique proscrite et dans ses assiettes, la cueillette du jour se ramasse en un bouquet de saveurs et de textures étonnant.

La recette :

Le Velouté mesclun menthe

«Au printemps, les salades poussent partout! Mais les plus fragiles d’entre elles se fatiguent rapidement dans le réfrigérateur ou le garde-manger:

je vous propose donc une recette anti-gaspi pour les recycler.”

Armand Arnal

L’été, je le sers froid, l’hiver chaud. 

INGRÉDIENTS, POUR 4-6 PERSONNES:

2 litres de bouillon de légumes, 500 g de mesclun, une demi-botte de menthe, 10 cl d’huile d’olive, 1 oignon nouveau, sel, poivre, chèvre frais (facultatif).

Équeutez, lavez et essorez la menthe. Après avoir retiré les grosses tiges, lavez les feuilles de mesclun. Pelez et hachez l’oignon.

Faites chauffer l’huile dans une casserole. Faites fondre l’oignon, ajoutez le mesclun et remuez 3 min à feu doux. Versez 75 cl d’eau. ajoutez la menthe.

A ébullition, ajoutez le bouillon de légumes : Faites cuire 15 min à couvert sur feu doux. Mixez la préparation, incorporez la crème, salez, poivrez.

Afficher l’image source
velouté mesclun menthe d’Armand

Un conseil pour le Vin !

Robe jaune aux reflets dorés. Arômes d’agrumes confits avec des notes de fruits exotiques. Vin riche et complexe, son élevage en barrique lui confère une belle persistance en bouche. Conseil: Ne pas servir trop frais et avec modération.

.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !