Le blog de Portail de Provence

Un village Français est bouleversé par l’arrivée de l’armée allemande en 1943.

Auteur Philippe Natalini, l’enquêteur de Section de recherche en

Gendarmerie , devenu romancier pour raconter le débarquement de Provence

Ne surtout pas oublier !..

Il y a 78 ans jour pour jour, avait lieu la terrible rafle des Juifs du 25 octobre 1943 de Clans (06), petit village de l’arrière pays niçois.

Peut être une image de 1 personne et montagne
Le village de Clans (06)

À cette époque, 70 Juifs sont réfugiés à Clans où ils y ont été parfaitement accueillis par les habitants à la tête desquels œuvre le maire Paul Isoart ainsi que son épouse Edwige.

Cette population était organisée de sorte de prévenir les 70 réfugiés des lors qu’une opération de soldats allemands était signalée, et ce afin qu’ils aient le temps de se cacher avant leur arrivée au village.

En effet, la route d’accès au village avec sa route en lacets était assez facile à surveiller. Paul Isoart, affilié à la Résistance locale, surveillait la route adjacente à l’usine EDF de Bancairon.

En cas de danger, il prévenait le cafetier du Pont de Clans qui avertissait à son tour Edwige Isoart, receveuse des PTT. Le message transmis par téléphone, très simple « le lait monte », signifiait qu’il y avait une visite de la Gestapo.

Ce stratagème permettait aux réfugiés juifs de se mettre à l’abri avec la complicité active des habitants.

Malheureusement, quelques fausses alertes rendirent tout le monde moins vigilant.Ainsi, le lundi 25 octobre 1943, les Allemands arrivèrent brusquement à Clans, sans que personne n’ait pu être averti.

Lors de cette rafle ordonnée et organisée par le terrible chef des S.S. sur Nice, Aloïs Brünner, 27 réfugiés furent arrêtés et déportés dans le camp d’extermination d’Auschwitz II Birkenau, tandis qu’une trentaine parvenaient à se cacher.

Les 27 malheureux arrêtés seront déportés sans retour, à l’exception de Henry Bily, le seul qui survivra aux camps.

Peut être une image de 2 personnes et personnes debout
Henri Bily en 1941.

Celui-ci écrira un livre retraçant son parcours et l’ignominie des camps d’extermination.

La police allemande, rendue furieuse par cet échec partiel, traîna Edwige Isoart sur la place du village, sous la menace d’un revolver, mais elle parvint à se disculper et ne fut pas arrêtée grâce et par chance, une voisine mariée à un Allemand témoigna en leur faveur et ils furent remis en liberté.


Sans se laisser décourager et au mépris du danger, ils continuèrent à prévenir les Juifs pendant tout l’hiver 1943/1944, sauvant ainsi nombre d’entre eux de l’arrestation et de la déportation.

Le 8 mars 1987, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Edwige et Paul Isoart le titre de Juste parmi les Nations.

Yad Vashem – Institut international pour la mémoire de la Shoah | www.yadvashem.org |

Paul Isoart, maire de Clans (06) et son épouse Edwige, ont obtenu la médaille des Justes.

En 1993, une plaque commémorant le cinquantième anniversaire de la rafle a été apposée sur le mur de la mairie.

Peut être une image de texte qui dit ’Octobre 1943, détachement de condul chet BRUNNER arrêta refugiés dévouement les les autres ayant etre mort. camps eux ans déportation, médallle Resistance. vénement, mazisme ctobire 1993 mémoire des déportes d'octobre 1943 BILY Henry CAGAN Max LIEBMANN Blanche Jean-Jacques DREYFUS Lucien DREYFUS WEIL Marthe HAYEM EBSTEIN Suzanne MAKOWSKH SOMMERFELD Selma NEHAMA SCIALOMEdme NEHAMA Huguette NEHAMA SCIALON née BENSUSSON Sarah SOMMERFELD née BECKER Ema SOMMERFELD Margot BILY Henry, ulrescapé honneur Clansois perilo de nombreuses leur juives 2003 Clans se souvient avec fierté d'Edwidge Paul SOART. igurent sur Arbre Jue Jérusalem Avril’

De cet épisode funeste, seul Bily Henry, raflé par les Nazis, revint après deux ans de déportation.

Médaillé de la Résistance, Il retourne à Clans sur les traces de son passé dans un reportage du 23 janvier 2000 réalisé par Nathalie Jourdan, Richard De Silvestro et Charles Vatinel, archivé en ligne :

Aloïs Brunner, responsable de la rafle à Clans, né en 1912, est accusé d’avoir envoyé 128 500 juifs vers les camps d’extermination.

Il a notamment été le responsable du camp de Drancy en région parisienne, se rendant responsable de la déportation de 24 000 juifs français ou résidents en France en direction des camps de la mort.

Afficher l’image source
Alois Brunner

Aloïs Brunner a été condamné à mort par contumace par le tribunal permanent des forces armées à Paris en 1954.

En 2001, la cour d’assises de Paris l’a de nouveau condamné à perpétuité pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. 

Selon de nombreuses sources, Aloïs Brunner se serait enfui dans les années cinquante en Syrie où il était connu sous le nom de « Georg Fischer ».

Afficher l’image source
La Transformation de Alois Brunner en Syrie

Après des décennies de traque, le centre Simon Wiesenthal, qui traque les criminels nazis, a décidé de ne plus rechercher Aloïs Brunner, l’ancien bras droit d’Adolf Eichmann, le principal responsable de la mise en œuvre de la « solution finale » durant la Seconde Guerre mondiale.

Selon le directeur, Alois Brunner , officier SS serait en effet mort au Moyen-Orient, en 2012.

N’oublions pas, pour que plus jamais ça.

Nous vous conseillons la lecture du livre de Philippe :

Entre deux fastidieux rapports de gendarmerie, Philippe Natalini s'est exercé à l'écriture littéraire afin de rappeler qu'un débarquement a aussi eu lieu en Provence.
Né à Saint-Raphaël (83) en 1963, Philippe Natalini a grandi et vécu, à Fréjus. En 1989, il s’engage dans la Gendarmerie Nationale. Son intérêt pour l’histoire du débarquement de Provence et la libération de ses villes de cœur, l’a amené à l’écriture de ce roman historique dont le héros principal, Bétou, n’est autre que son père.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !