Le blog de Portail de Provence

Randonnée sur la Presqu’île de Giens !

La randonnée à la Presqu’île de Giens entre Hyères et Toulon est parmi les plus réputées et sauvages de nos rivages méditerranéens.

Elle offre des vues exceptionnelles sur les criques et calanques en face des îles de Port-Cros et de Porquerolles. La presqu’île de Giens (en occitan provençal lenga de Gienh selon la norme classique de l’occitan ou lengo de Gien selon la norme mistralienne) est une presqu’île reliée au continent par un double tombolo , et correspond à la limite entre le Golfe du Lion et le Golfe de Gênes.

Les cordons sableux entourent notamment l’étang des Pesquiers et ses 550 hectares, mais aussi de nombreux salins qui peuvent produire jusqu’à 30 000 tonnes de sel chaque année. L’été, il est d’ailleurs possible d’emprunter un itinéraire longeant la plage et les salins, et baptisé par les locaux « la route du sel ».

L’endroit fera le bonheur des ornithologues puisque de nombreuses espèces d’oiseaux viennent profiter de la configuration avantageuse des lieux. Vous pourrez ainsi apercevoir, entre autres, le faucon pèlerin, le faucon crécerelle, la huppe fasciée, mais aussi des flamants roses, des hérons, des avocettes ou des fauvettes à têtes noires.

Une étonnante ballade qui aborde des paysages de la pinède au milieu dunaire, en passant par le littoral rocheux. Des paysages aussi diversifiés que surprenants à découvrir.

Des superbes panoramas vers les îles d’or ou vers l’ensemble du littoral varois depuis Toulon jusqu’au massif des Maures…

 Ballade Idéale en automne, hiver et printemps.

Lieu : Départ à la Madrague – 83400 Hyères. Parking : 43.03998, 6.10404

Durée et Dénivelé : + 350 m de dénivelé et 4h de marche environ. Compter avec les pauses, environ 5h30 au total.

Comme pour la plupart des randonnées dans le Sud, pensez à prendre  de la crème solaire et surtout suffisamment d’eau avec vous car il n’y a pas de source. Même fin septembre, début octobre, il peut faire très chaud et éffleurer les 30°! Giens regorge de coins absolument magnifiques, n’hésitez pas à vous écarter un peu du sentier pour trouver des coins sublimes et admirer la couleur de cette eau transparente ! 

Je vous conseille de prendre un maillot et une serviette dans votre sac à dos car vous ne pourrez pas résister à piquer une tête pour vous rafraîchir dans ces criques naturelles et préservées…

  • Carte : IGN TOP25 3446OT Hyères – Île de Porquerolles
  • Point bas : niveau de la mer
  • Point haut : environ 90m
  • Distance du parcours : 7 km
  • Balisage : jaune – petits poteaux indicateurs

Départ du petit parking terreux

(environ 300 mètres après le port de la Madrague).

Suivre la route sur 100 mètres puis, sur la droite, emprunter un chemin bordé de roseaux en profitant de l’ombre de la pinède (nord-ouest).

Se diriger vers le bord du littoral en côtoyant des aires de revégétalisation délimitées par des petites clôtures en bois.

  • On peut quitter un instant le sentier et descendre sur la plage pour profiter d’une vue plus dégagée sur l’Île de la Redonne.

L’itinéraire suit sensiblement le littoral, passe à proximité de petites criques et longe le bord de la falaise.

En se rapprochant du Pain de Sucre, on observe un chapelet d’îlots composés de l’Île Longue, l’Île de la Ratonnière et l’Ecueil des Anguillons.

Le trajet se poursuit par une succession de courtes montées et de descentes.

Atteindre la Pointe des Chevaliers puis la Calanque du Blè (suivre la signalétique “la Darboussière”). La végétation accuse un tropisme que l’on attribut sans le moindre doute à l’orientation du vent.

Continuer de longer la grande falaise maritime. Gagner la Pointe des Salis pour découvrir un ensemble de ruines partiellement détruites.

Le sentier s’élève en surplombant la Pointe Escampo-Barriou puis descend sur la Pointe de Rabat. Au croisement qui se présente, prendre la direction “point de vue”.

La sente grimpe jusqu’à la Pointe de Rabat où l’on profite d’une vue idyllique sur l’Île de Porquerolles. La descente qui suit est assez raide. Des marches aménagées sécurisent les passages les plus exposés.

Atteindre la crique d’Escampo-Barriou et sa petite plage.

Franchir un escarpement rocheux, le sentier se dirige vers la Pointe de Pignet, la Pointe de la Galère puis la plage des Darboussières.

  • L’itinéraire peut se poursuive vers le joli port du Niel.

Quitter le sentier littoral pour gagner l’aire de stationnement de la Darboussière par le petit Chemin de la Table Ronde.

Rejoindre le port de la Madrague puis le parking du départ (environ 400 mètres de route pour boucler la balade). Au bout des longs bras de la presqu’île, vous découvrirez le village de Giens, parfait résumé de tout ce que la Provence et leurs habitants peuvent offrir. Un marché où les producteurs locaux vous feront découvrir et déguster toutes les spécialités du sud de la France, mais aussi un point de vue inégalable sur la mer, les îles alentour, le double-tombolo et, au loin, la commune de Hyères.

Bonne ballade !

“Ce n’est pas le but de promenade qui est important ,

mais les petits pas qui y mènent !”

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !