Le blog de Portail de Provence

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d’une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluri centenaires qui n’a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes , pas en ce moment ! Cet été , mais l’hiver c’est fait pour rêver !

Durée moyenne: 3h25
DistanceDistance : 8.86km
Dénivelé positifDénivelé positif : 304m
Dénivelé négatifDénivelé négatif : 304m
Point hautPoint haut : 432m
Point basPoint bas : 175m
MoyenneDifficulté : Moyenne
Retour point de départRetour point de départ : Oui
A piedA pied
RégionRégion : Var
CommuneCommune : (83440) Montauroux
DépartDépart : N 43.632862° / E 6.782048°
CarteCarte IGN : : Ref. 3543ET 

Description de la randonnée

Aller se garer au niveau du stade du Defens, à proximité du parcours sportif, Chemin du Stade.

Emprunter le chemin qui prolonge la petite route par laquelle vous êtes arrivé, au Nord.

Au bout de 700m environ, à l’intersection en T au niveau d’une citerne, tourner à droite en descente à travers les bois vers le pont de Tuve. Il y a des panneaux. Il suffit de suivre les indications. Attention, la descente est raide et le sentier est très rocailleux. Gare aux entorses! N’allez pas trop vite.

La Siagne

Une fois en bas, au croisement, tourner à gauche pour atteindre le pont de Tuve, site particulièrement prisé par les baigneurs et les amateurs de plongeons (plonger dans la Siagne du haut du pont de Tuve me paraît toutefois un peu risqué. Réservé aux amateurs de sensations fortes, et n’oubliez pas que l’eau de la Siagne est très, très fraîche! Attention à l’hydrocution!).

Le pont des Tuves

Vous pouvez traverser le pont pour aller sous la petite cascade très pittoresque qui se trouve de l’autre côté (pour la suite de la randonnée, attention à ne pas vous tremper les chaussures et les pieds, car on patauge dans l’eau).

Revenir sur la rive droite (le sentier de l’autre côté remonte vers le village de Saint-Cézaire). Légèrement en amont du pont de Tuve, se trouve une “plage” au niveau de laquelle la Siagne forme une sorte de petit lac, qui constitue l’endroit idéal pour se détendre, se baigner, et pourquoi pas pique-niquer. Attention toutefois au courant! Ne laissez pas vos enfants se baigner seuls! A part ça, c’est vraiment un endroit magnifique et merveilleusement rafraîchissant.

Reprendre ensuite le sentier qui longe la rive droite de la Siagne et remonte vers de pont de Rey. Vous rencontrerez tout d’abord un pont en béton armé. Ignorez-le et poursuivez votre chemin sur le sentier, qui va ensuite s’éloigner du lit de la Siagne pour s’élever un peu dans la forêt. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Vous croiserez encore plusieurs vieilles bâtisses en ruines. Finalement, le sentier va se rapprocher du lit de la Siagne et vous arriverez au pont de Rey.

.

Ne pas traverser le pont pour rester sur la rive droite de la Siagne. Du pont du Rey, il y a un chemin qui remonte dans la forêt. Suivre les balises Jaunes.

Un peu plus haut, bifurquer sur la gauche. Il y a un panneau qui indique la direction D96. Le sentier remonte à travers la forêt vers la route départementale. Attention, ça grimpe sec! Par endroits, vous pourrez admirer le très beau village de Saint-Cézaire, juste en face, qui surplombe les Gorges de la Siagne. Le sentier est toujours très bien balisé. Lorsque vous entendrez le bruit des voitures sur la route, cela signifiera que vous êtes presque arrivé à la D96.

Une fois à la D96, virer à gauche pour longer la route sur 200m environ (en montant). A la sortie du virage, au niveau d’une grande citerne, quitter la route pour prendre le chemin qui se trouve en face de la citerne, sur votre gauche (toujours balisé en Jaune). Vous êtes désormais dans le bois du Défens.

Continuez sur le sentier principal. Un panneau va vous indiquer que vous entrez dans une réserve de chênes pluri centenaires. Prenez le temps d’admirer ces arbres exceptionnels, aux formes étranges et quasi surnaturelles.
Rejoindre une seconde citerne, qui est celle du départ. Tourner à droite pour rejoindre le parking du stade du Défens 

Points de passage :
0 : km 0 – alt. 391m – Parking du stade
1 : km 0.76 – alt. 381m – Citerne, carrefour de la boucle
2 : km 2.16 – alt. 187m – Croisement, à gauche
3 : km 4.71 – alt. 201m – Pont de Rey, chemin à gauche
4 : km 5.08 – alt. 230m
5 : km 6.48 – alt. 416m – D96, à gauche
0 : km 8.86 – alt. 391m – Parking du stade

Informations pratiques

Equipement recommandé : chaussures de randonnée, sac à dos avec de l’eau (1,5l/personne), un en-cas voire un pique-nique, serviette de bain, maillot de bain (si vous voulez vous baigner), tongs pour marcher sur les cailloux à la “plage”… Et bien sûr, un appareil photo pour immortaliser les moments d’exception que vous allez passer en famille ou entre amis.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. 

.

                <iframe height="300" width="400" frameborder="0" scrolling="no"
                        src="https://www.visorando.com/index.php?component=externe&task=showCarte&idRandonnee=36659&satellite=1&carte=1&navigation=1&panZoom=1&mousePosition=1&scaleLine=1">




Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !