Le blog de Portail de Provence

5 juin : Journée mondiale de l’environnement : une décennie pour « restaurer les écosystèmes

Quand les maths se mettent au service de la planète !

Depuis trop longtemps, nous exploitons et détruisons les écosystèmes de notre planète. Toutes les trois secondes, le monde perd suffisamment de forêts pour couvrir un terrain de football et, au cours du siècle dernier, nous avons détruit la moitié de nos zones humides. Pas moins de 50 % de nos récifs coralliens ont déjà disparu et jusqu’à 90 % d’entre eux pourraient disparaître d’ici 2050, même si le réchauffement de la planète se limite à une augmentation de 1,5°C.

La perte d’écosystèmes prive le monde de puits de carbone, comme les forêts et les tourbières, à un moment où l’humanité peut le moins se le permettre. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté pendant trois années consécutives et la planète est en passe de subir un changement climatique potentiellement catastrophique.

La Journée mondiale de l’environnement (JME) a été initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm.

En Provence se pose la question de la gestion des espaces naturels

Le but des espaces naturels de Provence

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite une grande diversité de paysages, de milieux naturels, d’animaux et de plantes. C’est sans doute la région française où se situent les plus forts enjeux pour la biodiversité. 

Avec ses grands espaces, ses massifs montagneux, 4 Parcs nationaux et pas moins de 8 Parcs naturels régionaux, Provence-Alpes-Côte d’Azur vous promet découvertes et sensations fortes à VTT, à ski, lors de randonnées en pleine nature ou sur un terrain de golf, et pourquoi pas, dans les airs… Faire du sport pendant ses vacances n’a jamais été aussi facile !

Mais c’est une association difficile !

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qui a pour mission la préservation du patrimoine naturel de la région PACA.

Aujourd’hui, fort de ses 46 ans d’expérience, le CEN PACA :

  • protège et gère près de 53 000 ha de sites naturels répartis sur 105 sites ;
  • anime 7 plans nationaux d’action (ou déclinaisons régionales) et
    3 programmes LIFE en faveur d’espèces menacées ;
  • emploie 39 personnes en équivalent temps plein ;
  • travaille avec plus de 140 partenaires publics et privés ;
  • est soutenu par 750 adhérents ;
  • propose plus de 50 sorties nature par an au grand public
    en région PACA.
les programmes

Parce que protéger les espaces ne suffit pas, le CEN PACA s’investit en PACA dans des programmes transversaux destinés à la connaissance et à la conservation d’espèces menacées.

La connaissance des milieux et des espèces

La connaissance de la faune et de la flore est indispensable à la définition des enjeux et des stratégies de conservation des espèces et des espaces. Grâce à des études et des suivis réalisées par ses équipes salariées et bénévoles et grâce au développement d’outils spécifiques, le CEN PACA contribue à la connaissance du patrimoine naturel de la région PACA.
Le CEN PACA a ainsi été missionné par la DREAL pour la mis en place un outil d’échanges et de valorisation de données naturalistes en PACA (SILENE).
Il assure également le secrétariat de l’inventaire national permettant d’identifier et de délimiter les espaces d’intérêt patrimonial (ZNIEFF).
Par ailleurs, le Conservatoire coordonne en région PACA le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) dont l’objectif est de suivre l’évolution des fluctuations de populations d’oiseaux communs.
Enfin, le CEN PACA participe au projet de Trame Verte et Bleue notamment par la définition des espèces déterminantes en région PACA.

Des espèces menacées à préserver

A travers des programmes nationaux et européens, le CEN PACA contribue à la conservation d’espèces menacées. Le CEN PACA est ainsi le coordinateur en PACA du Plan National d’Action Aigle de Bonelli et met en œuvre des actions pour la sauvegarde de l’aigle (30 couples en France seulement).


Dans un programme européen LIFE nature, le CEN PACA agit pour le maintien des populations de tortues d’Hermann, dernières tortues terrestres de France.


Un programme LIFE et un Plan National de Restauration auxquels le CEN PACA participe est destiné à préserver la Vipère d’Orsini, en forte régression.


Le Conservatoire coordonne également le Plan National d’Action en faveur du Vautour percnoptère, rapace migrateur dont la nourriture ne cesse de disparaître.

Sensibiliser pour conserver

Le Conservatoire vous proposera des balades de découvertes souvent mises en œuvre par des bénévoles passionnés et un écomusée pour mesurer les enjeux de la région.

Afficher l’image source

l’écomusée de la Crau , à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)

L’Ecomusée de la Crau a pour but la mise en valeur du patrimoine naturel et humain de la Crau : ses paysages contrastés entre steppe aride et bocage verdoyant, ses activités agro-pastorales à fort enjeu environnemental et sa nature hors du commun héritée des steppes africaines. Il est situé à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), à moins de 20 km d’Arles.

Géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et propriété de la mairie de Saint-Martin-de-Crau, l’Ecomusée dévoile, dans une nouvelle scénographie à couper le souffle, les secrets d’un territoire peu connu et unique en France : la Plaine de la Crau.

La Maison de la Crau
L’Ecomusée de la Crau rouvre ses portes le 22 octobre 2014, après d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation. Ce nouvel ensemble architectural a pour nom la « Maison de la Crau ». Il réunit l’Ecomusée, les bureaux du Pôle Bouches-du-Rhône du CEN PACA, les bureaux Natura 2000 de la Mairie, les bureaux de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le rétro-musée.

Les coordonnées
Maison de la Crau
Ecomusée
2, Place Léon Michaud
13310 Saint Martin de Crau
Tel : 04 90 47 02 01 / Fax : 04 90 47 05 28
email : ecomusee.crau@cen-paca.org

Alors respect !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Gastronomie

le Domaine des Myrtes

[et_pb_section fb_built=”1″ admin_label=”section” _builder_version=”3.22″][et_pb_row admin_label=”row” _builder_version=”3.25″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||”

Lire la suite »
Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !