Le blog de Portail de Provence

Comment fabrique-t-on de la bière en Provence ?

 Comment ça se passe pour réaliser sa bière à la maison ?  

Créer une recette de bière, voilà bien un préalable au brassage sur lequel de nombreux amateurs de tous les niveaux buttent !

Contrairement à ce que certains peuvent penser, fabriquer de la bière n’est pas chose aisée. Les brasseurs doivent être aussi quelques peu savants fous pour se lancer dans l’aventure.

La bonne nouvelle , certains entrepreneurs vous proposent un kit tout prêt pour un Diy de folie!

.

Étapes à suivre: La première !

La première étape pour faire de la bière est de concasser les grains d’orge maltée sans toutefois les réduire en poudre. Ce sont ces grains qui donneront du bon goût à la boisson. En les concassant, l’objectif est tout simplement d’obtenir des amidons que vous allez par la suite mélanger avec de l’eau. L’ensemble donnera un mélange appelé matsche.

Afficher l’image source
Le Malt

Deuxième étape :

Il faudra ensuite chauffer ce mélange à différentes températures en allant de 50°C à 78°C :

  • 50°c pour transformer les protéines dans les grains d’orge
  • 60°C à 65°C pour créer les sucres dextrose et maltose
  • 68°C à 75°C pour créer le sucre dextrine
  • 78°C pour détruire les enzymes et stopper la transformation.
L’ébullition

Que ce soit pour brasser une bière en tout grain ou avec de l’extrait de malt, la phase d’ébullition est une étape obligatoire. Son principal intérêt est de pouvoir faire infuser notre houblon dans le moût

Troisième étape :

Viens après la filtration des grains pour obtenir du jus, appelé aussi moût. Portez ce moût à ébullition pendant une heure et mélangez-le ensuite avec le houblon. Quand le moût commence à mousser, réduisez le feu jusqu’à obtenir une légère ébullition. Vous évitez ainsi que s’évaporent trop de sucres et d’eau. Remuez de temps en temps.

Afficher l’image source
Le houblonnage !

Ce procédé qu’on appelle houblonnage vise à extraire l’amertume de la bière. Il est aussi possible de verser le houblon lors de la fermentation et de faire un houblonnage à froid.

Quatrième étape :

Ceci fait, procédez maintenant au refroidissement. Cette étape est très délicate car il faut faire descendre la température du liquide à 25 °C dans les meilleurs délais sinon il risque d’être contaminé par les bactéries. Pour réussir cette étape, il est recommandé d’utiliser un serpentin en guise de refroidisseur pour atteindre les 25°C en une trentaine de minutes.

Afficher l’image source
un serpentin refroidisseur

L’utilisation d’un serpentin refroidisseur élimine le besoin d’utiliser de la glace, qui peut devenir encombrante et coûteuse à mesure que les séances de brassage à domicile s’accumulent. De plus, comme un serpentin refroidisseur refroidit le liquide à un rythme beaucoup plus rapide, votre bière sera plus claire à la fin de la journée.

Cinquième , bientôt la fin !

Ajoutez les levures puis mettez le liquide dans une cuve pour le fermenter. Fermez la cuve avec un barboteur pour permettre au gaz de sortir. Normalement, la fermentation doit à peu près durer 15 jours.

Afficher l’image source
le barboteur sur la bonbonne

Le barboteur est le filtre utilisé sur la cuve de fermentation afin de laisser évacuer les rejets de gaz carboniques produits durant la fermentation sans que des éléments extérieurs puissent rentrer.

L’avant dernière !

Après ce délai, mettez le liquide en bouteilles propres et mélangez-le avec du sucre. C’est une façon de réactiver les levures, de dissoudre le gaz carbonique qui y est présent et ainsi de rendre la bière bien effervescente.

Afficher l’image source
La Mise en Bouteille

Pour cela, laissez fermenter de nouveau pendant deux semaines. Après quoi, votre bière est prête à être dégustée.

La dernière : déguster !

Afficher l’image source

Mais chez portail-de-provence.fr on a plus simple faire confiance à de Supers Artisans passionnés et engagés dans cette aventure avec un Savoir-faire tout Provençal et une forte créativité :

Nos Amis de la “Brasserie de La Maure” à Bormes les mimosas , l’oeuvre de Irvin Locteau :

Les fameux “Malfaiteurs ” de Marseille :

La Brasserie ” Aquae Maltae ” d’Aix en Provence :

Ils sont tous fières de mettre leur savoir-faire à votre service pour vous présenter une gamme de bières variées à consommer avec modération et plaisir bien sur !.

Vous retrouverez tout ces talents sur portail-de-provence.fr

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !