Choisir un restaurant : 9 conseils pour ne pas prendre de risques !

Choisir un restaurant : 9 conseils pour ne pas prendre de risques !

Vendeur : la Ville Audrain

Description

Vous planifiez un voyage dans le Sud  ou vous vous

trouvez dans une ville que ne connaissez pas ?

C’est l’occasion de découvrir de nouvelles adresses intéressantes où manger, des lieux qui marqueront votre voyage par de nouvelles expériences gastronomiques, et laisserons des traces dans votre mémoire.

Toutefois, il faut l’avouer : le choix d’un endroit où manger peut aussi s’avérer décevant.

Alors, comment choisir le bon restaurant, quand on n’a pas de points de repère ?

1. Faites une balade matinale

Si vous pouvez, sortez tôt le matin et regardez à travers la porte des restaurants afin d’avoir un aperçu, si vous avez de la chance, de ce qui se passe en cuisine. Les établissements dont la journée commence tôt, sont probablement ceux qui préparent tout sur place, et que vous pouvez réserver pour le déjeuner ou le dîner.

Les restaurants où l’équipe arrive juste avant l’ouverture, sont généralement à éviter.

Si, au contraire, vous passez la nuit en fin de service, si tables et sol ont été nettoyés et le restaurant est prêt pour l’ouverture du lendemain, c’est bon signe.

2. C’est la première impression qui compte

Le restaurant doit avoir sa propre identité : son nom, sa déco et son message doivent être clairs et cohérents. Souvenez vous, la simplicité paye.

Le devant du restaurant doit donner envie de s’y arrêter : les plantes doivent être bien soignées, les vitres et les rideaux être propres, tout comme la terrasse. Si cet espace est négligé, c’est un signal d’alarme, qui peut vous donner des indices sur ce que vous allez trouver à l’intérieur de l’établissement.

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Si sur la porte du restaurant il y a le symbole du Guide Michelin, regardez-en l’année : elle doit être récente, sinon le restaurant ne fait qu’afficher une reconnaissance reçue dans le passé, qui ne concerne probablement plus la qualité du service actuel.

3. La propreté avant tout !

Bien évidemment, le restaurant doit respecter les règles de base de l’hygiène.

Les tables sont propres, les verres bien brillants et les toilettes agréables et bien entretenues.

Un bon établissement n’utilise pas de désodorisants d’intérieur agressifs, mais s’il s’agit d’un restaurant de poisson il est bien accepté qu’on essaye de limiter les odeurs désagréables.

4. Mangez avec les yeux

« Méfiez-vous de votre première impression, disait Talleyrand, car c’est toujours la bonne. »

On pourrait ajouter : car elle biaise le jugement !

5. La règle de la première bouchée

C’est celle qui nous donne une première impression de la cuisine d’un restaurant, et qui souvent conditionne aussi le reste du repas. La première bouchée en prépare la scène : s’il s’agit d’une vieille tranche de pain dure, il y a des chances que le reste repas suive la même tendance.

S’il s’agit un morceau de pain chaud et croustillant,

il est fort possible que ce qui suivra sera à l’hauteur des attentes.

 

6. Les dimensions du menu

L’ampleur du menu est un autre élément important pour évaluer un restaurant : ceux qui ont un menu de 19 pages et plusieurs variétés de plats devraient être évités, puisque aucune cuisine n’est capable de réaliser un grand nombre de plats différents sans avoir recours à une production « industrielle » et… au four microondes.

Privilégiez les restaurants ayant un menu bien conçu, bien écrit et qui évolue au gré des saisons : si le site web d’un établissement montre qu’ils changent souvent de menu, c’est bon signe ! Bien évidemment, la saisonnalité des ingrédients est un critère important à considérer.

Le menu doit être affiché à l’entrée du restaurant, afin de donner une idée de sa proposition culinaire. Idéalement, il doit être clair, pas trop prolixe, ambitieux ni prétentieux, et mettre en évidence l’utilisation de produits à court circuit. Les ingrédients les plus audacieux peuvent suggérer la présence d’un chef capable de les utiliser en cuisine. Les prix indiqués sont aussi un critère révélateur : ils doivent être en ligne avec le style de l’établissement.

7. Laissez-vous guider

Les guides sont des ressources utiles , vous trouverez sur https://portail-de-provence.fr/ des annonces vérifiés avec soin et vous savez comme disait Brassens : 

“Au village, sans prétention
J’ai mauvaise réputation
Qu’je me démène ou que je reste coi
Je passe pour un je-ne-sais-quoi”

“Tout le monde médit de moi
Sauf les muets, ça va de soi”

Georges Brassens - La Mauvaise Réputation - Radio Béton 93.6

Alors si vous vivez une mauvaise expérience dites le nous ,

on s’en occupe !

8. L’impression générale

Faites un tour dans le restaurant, pour vous faire une idée des plats et de la professionnalité des équipes. Essayez de comprendre s’il y a une belle synergie parmi les personnes qu’y travaillent.

Evaluez l’atmosphère générale de l’établissement – si son style est formel ou plutôt décontracté – et si elle est en ligne avec vos envies, afin d’être 100% satisfait du moment que vous allez y passer.

9. Observez la clientèle

Le restaurant est plein aux heures de pointe ? Normal. Mais si vous n’arrivez pas à réserver une table un mardi soir, c’est bon signe… dont essayez d’en avoir une le mercredi !

Posez des questions aux locaux, aux chauffeurs de taxi, au personnel de l’hôtel où vous logez, aux personnes avec qui vous échangez quelques mots dans l’avion.

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