Le blog de Portail de Provence

1942 : la clé de Rex et Jean Moulin.

Auteur 

Philippe Natalini, l’enquêteur de Section de

recherche en Gendarmerie , devenu romancier pour raconter le débarquement de Provence

Bande Annonce Le Vent des Libérateurs – YouTube

ll y a 79 ans jour pour jour, le 16 octobre 1942,

Jean Moulin sous la fausse identité de Jacques Martel, signalait au préfet des Alpes-Maritimes qu’il louait un local au 22 rue de France à Nice afin d’y établir une galerie d’art moderne baptisée galerie “Romanin”.

La Galerie Romanin

Cette galerie avait officiellement vocation à exposer des œuvres d’art moderne, et tiendra son nom du fait, qu’avant-guerre, Jean Moulin était un dessinateur et aquarelliste talentueux, signant ses œuvres du pseudo “Romanin” : On y achète des Matisse, des Dufy, des Utrillo, des Renoir ou des Marie Laurencin…

En réalité, cette galerie aura une utilisation toute autre et servira de couverture.

En effet, le local qui possède un appartement duplex servira d’hébergement aux agents du BCRA et autres membres des MUR lorsqu’ils œuvraient sur la Côte d’Azur.

Ces agents de la Résistance se présentaient à Colette Pons, directrice de la galerie,

et lui disaient

“la clé de Rex”.

Peut être une image de 1 personne et position debout
Colette Pons : Mme Pons-Dreyfus, vient de mourir à l’âge de 92 ans cette ancienne élève de la maison de la Légion d’honneur d’Ecouen, fille d’un médecin militaire, fait la connaissance de Jean Moulin.
Elle a 27 ans, est ravissante et vient de divorcer. Il en a quinze de plus, tombe sous le charme et comprend qu’il peut lui faire confiance. 

Elle continuera toute sa vie à l’appeler “le patron”

Afficher l’image source
Colette et Jean Moulin à Megève en février 1942

“Il m’emmenait voir de grands noms de la peinture comme Nicolas de Staël ou Pierre Bonnard, puis disparaissait, racontera-t-elle. 

On se donnait rendez-vous le soir, mais je ne devais pas savoir qui il rencontrait ni ce qu’il faisait.” 

Colette Pons.

Souvent, elle confie des clés ou sert de boîte aux lettres à ceux qui, de passage à Nice, viennent la voir au nom de “Max” ou de “Rex”.

Sans poser de questions.

Ce code leur permettait d’occuper immédiatement l’appartement de la galerie sans qu’on leur demande d’autres explications.

Pour des raisons de sécurité, Jean Moulin n’a jamais séjourné dans ce point de chute.

Peut être une image de plein air
le 22 rue de France à Nice

Lorsqu’il était sur Nice, il louait une chambre non loin de là, sous une fausse identité.

En juillet 1943, la jeune femme reçoit un télégramme laconique signé Laure Moulin, la soeur de Jean : 

“Vendez comme convenu.” 

Elle en comprend tout de suite le sens, vide la galerie en l’espace d’une nuit, puis se réfugie dans le Vaucluse. Elle apprendra plus tard que le fondateur du Conseil national de la Résistance a été arrêté quelques jours auparavant à Caluire, près de Lyon, par la Gestapo.

Remariée à la Libération avec Philippe-Daniel Dreyfus (1912-1993), un ancien parachutiste des Forces françaises libres, Colette Pons répondait volontiers aux questions des historiens sans jamais magnifier son rôle. 

“Elle faisait partie de ces femmes discrètes et dévouées qui ont apporté une aide invisible et pourtant indispensable à la Résistance”,

Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin.

Une plaque commémorative rappelant ce qui précède et l’action de Jean Moulin dans ce secteur, est apposée au 22 rue de France à Nice.

Peut être une image de texte qui dit ’JEAN MOULIN L'unificateur de la Résistance et le créateur du CNR fit C sacrifice de sa vie pour que la France vive libre. Cette maison abritait la Galerie ROMANIN qui servait de "couverture" à ses activités clandestines d'Octobre 1942 à Juin 1943 avant son arrestation à Caluire. LA VILLE DE NICE RECONNAISSANTE Plaque inaugurée le 9 Février 2013 pour le 70 anniversaire du vernissage de la galerie’

N’oublions pas…

Nous vous conseillons la lecture du livre de Philippe :

Entre deux fastidieux rapports de gendarmerie, Philippe Natalini s'est exercé à l'écriture littéraire afin de rappeler qu'un débarquement a aussi eu lieu en Provence.
Né à Saint-Raphaël (83) en 1963, Philippe Natalini a grandi et vécu, à Fréjus. En 1989, il s’engage dans la Gendarmerie Nationale. Son intérêt pour l’histoire du débarquement de Provence et la libération de ses villes de cœur, l’a amené à l’écriture de ce roman historique dont le héros principal, Bétou, n’est autre que son père.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Translate »

Vous ne souhaitez pas finaliser votre commande tout de suite ...

Entrez votre adresse mail pour sauvegarder celle ci .

Rechercher un produit

Je suis client

Je suis vendeur

Inscrivez-vous à notre newsletter

...et recevez gratuitement un ebook authentique de recettes de cuisine provençale datant de 1900 !

La Cuisinière de Provence : « Il n’est pas de famille ayant séjourné quelque temps dans le Midi, qui ne veuille emporter un manuel de cuisine traitant de celle-ci, telle qu’elle est pratiquée par les Cuisiniers du Pays . »
J.-B. REBOUL Chef de cuisine collecta 1 000 recettes Provençales et 365 menus  Enthousiaste, Frédéric Mistral félicita le cuisinier très cordialement.

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Une fois inscrit(e), vous recevrez occasionnellement des emails de notre part pour vous communiquer nos offres du moment, ventes privées et/ou nos articles de blog à ne pas manquer ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en un clic !

L’inscription est 100% gratuite, l’ebook est également 100% gratuit. Vous recevrez occasionnellement des emails de notre part et pourrez vous désinscrire en un clic !